LES REGLES 2011
Site ffr

Nouvelles Règles 2012/13


Cinq règles générales vont ainsi être modifiées ainsi que trois règles spécifiques concernant le recours à la vidéo et les changements de joueurs.

Les cinq règles du jeu qui vont être modifiées :


Règle 16.7 : Dans un ruck, le ballon devra être utilisé dans les cinq secondes de sa libération. L’arbitre indiquera
« Use it/jouez le ballon » et pourra accorder une mêlée si ça n’est pas fait.

Règle 19.2 (b) : Une touche pourra être rapidement jouée à n’importe quel endroit entre le point où est sorti le ballon et la ligne d’en-but de l’équipe qui joue la touche.

Règle 19.4 : Quand la balle sort en touche suite à un en-avant, l’équipe qui bénéficie du ballon pourra choisir une touche avec alignement à l’endroit où le ballon est sortie ou une mêlée à l’endroit où la passe/l’en-avant a été fait. L’équipe pourra également choisir de jouer la touche rapidement.

Règle 21.4 : Une équipe qui obtiendra une pénalité ou un coup-franc suite à une faute dans l’alignement pourra désormais bénéficier d’une touche, en plus de la mêlée, du coup de pied ou du jeu à la main.

Les transformations devront être tapées dans un délai d’une minute trente à partir du moment où l’essai a été accordé. Auparavant, le délai était d’une minute à partir du moment où le ballon avait été posé sur le tee.

Les trois règles spécifiques qui vont changer :

1. Les arbitres vidéos pourront être consultés pour des incidents sur le terrain ayant mené à des essais. L’expérimentation aura lieu en Novembre 2012, lors des matchs internationaux.
2. A partir de Novembre 2012, au niveau international, huit remplacements seront désormais autorisés. Le 23ème homme sera obligatoirement un joueur de première ligne.
3. Les équipes de rugby à VII auront désormais le droit à 5 changements, à partir de Juin 2012.